«Pour le bien du peuple élection par le peuple»
Jamais encore dans lhistoire de la Suisse limage du Conseil fédéral auprès de la population navait été aussi écornée quaujourdhui. Et la faute nen revient pas seulement à la composition du gouvernement fédéral, qui compte certes une majorité de magistrats impuissants et en partie inaptes. Le système délection, qui porte ces personnages à la tête de lEtat et les confirme dans leurs fonctions, est aussi en cause.
Les inconvénients du système délection du Conseil fédéral par le Parlement sont de plus en plus manifestes. Le jeu de pouvoir, les intrigues de palais et les accords secrets sont lobjet de critiques grandissantes. Lélection par le Parlement ne garantit pas la stabilité; elle la menace. Et avec lélection pour le renouvellement du Conseil fédéral le 16 septembre, il est à craindre que le Parlement fédéral ne fasse fi à nouveau du principe de concordance.
Lélection du Conseil fédéral par le peuple permettrait déviter les abus en matière de concordance. Le gouvernement national tirerait dorénavant sa légitimité de la véritable volonté populaire, et celle-ci lengagerait également. Cela mènerait notre gouvernement à privilégier les intérêts de notre pays plutôt que ceux de ses magistrats ou de la classe politique internationale. Le Conseil fédéral sengagerait enfin à nouveau pour la Suisse.
Pour quils acquièrent une légitimité démocratique digne de ce nom, il est important que les sept conseillers fédéraux soient élus par lensemble des citoyens de notre pays. Le principe de la majorité (système majoritaire) offre la meilleure garantie pour lélection de personnalités et est appliqué dans tous les cantons, exception faite de Zoug et du Tessin. Les minorités linguistiques doivent elles aussi être convenablement prises en compte. La garantie de sièges pour la Suisse romande et le Tessin correspondrait à la pratique (tacite) qui prévaut aujourdhui dans les élections du Conseil fédéral. La proposition de lUDC prévoit de garantir au total deux sièges aux cantons du Tessin, de Vaud, de Neuchâtel, de Genève, du Jura ainsi qu’aux districts francophones des cantons de Fribourg, du Valais et de Berne et aux districts italophones des Grisons.
Pour le bien du peuple 090630pour_le_bien du_peuple_f.pdf
Alfred Heer, conseiller national, président de lUDC du canton de Zurich: De meilleurs conseillers fédéraux grâce à des élections 090630.pdf
Christoph Mörgeli, conseiller national: Lélection du Conseil fédéral par le peuple est possible 090630referat_christoph_moergeli_f.pdf
Gregor A. Rutz, vice-président de lUDC du canton de Zurich: Lélection du Conseil fédéral par le peuple: 090630referat_gregor_rutz_f.pdfLUDC du canton de Zurich demande que le Conseil fédéral soit élu par le peuple et sollicite lassemblée des délégués de lUDC Suisse de lancer une initiative dans ce sens. La proposition de la direction zurichoise du parti prévoit, que lUDC Suisse statue déjà au mois daoût sur la requête de sa plus grande section cantonale.